Les jeunes de 15 ans donnent leurs avis sur la mode, sur les vêtements que portent les lycéens de leur âge à la Réunion.
Aujourd’hui les styles vestimentaire des jeunes de 15 ans à la Réunion sont différents. Selon des élèves, les lycées privés ou publiques n’appliquent pas les mêmes règles vestimentaires. A St-Pierre, dans le lycée Saint-Charles, privé, les shorts et débardeurs sont interdit contrairement au lycée Ambroise Vollard, publique, où ils sont permis. D’après Anne-Claire et Salima «Cette interdiction, dans un sens, c’est bien car certaines personnes, plus particulièrement des filles, s’habillent avec des vêtements trop courts, provocants et vulgaires et ce qui n’est pas correct pour aller à l’école. Mais dans un autre sens, ce n’est pas pratique car à la Réunion et surtout à St Pierre, il fait très chaud et en été, porter des pantalons ou des collants tous les jours est un inconvénient.»
Dans les lycées publiques comme Ambroise Vollard, les jeunes s’habillent souvent selon les modes d’ailleurs, la Métropole ou encore l’étranger (les boots, les jeans, les vans…)
Dans les lycées professionnels comme François de Mahy, les élèves ont leur propre style, ils ne s’inspire pas, contrairement à Ambroise Vollard, des styles d’ailleurs.
Certains lycées ont même évoqué l’idée du port de l’uniforme, des élèves sont contre cette idée «C’est ridicule» dit Hassana «Certains jeunes aiment suivre la mode et les tendances à l’actualité dans le monde et d’autres aiment créer leurs propres style, et l’uniforme ne le permettrait pas» , d’autres élèves ne s’y opposent pas «ça ne me dérangerais pas je ne pourrais plus porter les vêtements de mon choix mais si il le faut je le ferais sans problème» nous témoigne Julie. D’autre part des élèves remarquent des styles différents dans les établissements scolaire, comme le style «gothique» «décontracté» «simple» «chic» ou encore «vulgaire». Au lycée Ambroise Vollard, on retrouve particulièrement le style gothique dans les classes d’art appliqué et dans le reste du lycée il y a majoritairement un style décontracté ou simple. En revanche on y distingue peu les styles chics et provoquants.
Alice Gonthier et Hassana Djabiri