Et si ça arrivait à la Réunion?

Suite aux attentats de ce vendredi 13 novembre 2015 à Paris, la terreur propagée sème le doute et l’insécurité. Pourrait-il y avoir des terroristes à la Réunion? Pourrait-on être en danger? De nombreuses questions se posent.

La peur, l’insécurité, voilà les sentiments des Réunionnais après ce tragique évènement.«Je pense qu’il pourrait y avoir des attentats à la Réunion car si il y a des terroristes ils attendent juste l’ordre du grand chef, je ne me sens pas à l’abri» dit Marine. Chaïma ajoute «On est pas plus en sécurité qu’ailleurs» et Lola «Si un attentat avait lieu sur notre île j’aurais très peur je serais choquée et je ne sortirais plus de chez moi».Ces avis nous affirment le sentiment d’insécurité et de peur à la Réunion, suite aux attaques sanglantes du vendredi 13 Novembre 2015 qui sont dans tous les esprits. Malgré la distance entre la France et notre île, nous ne sommes jamais à l’abri du danger. D’autant plus que Fabien CLAIN, un Réunionnais qui a émigré en France depuis plusieurs années, est devenu un extrémiste. Il était un proche de Mohamed Merah. Après avoir purgé une peine de prison, Fabien Clain est parti en Syrie. Ce Réunionnais apparaît donc comme un cadre de Daech, ce qui le place donc sur la liste des auteurs probables de la déclaration de revendication des attentats de Paris. Selon une source policière qui affirme au Figaro « C’est probablement lui » la voix de la bande sonore de revendication des attaques kamikazes par l’État islamique.

Suite aux attentats survenus à Paris, l’état d’urgence a été décrété à Paris. La Réunion n’était pas concernée mais le préfet de La Réunion a annoncé le renforcement des mesures du plan vigipirate, ce week-end “Une centaine de cas de radicalisation a été signalé à La Réunion” a indiqué le préfet. L’île de La Réunion est rattrapée par le djihadisme. Pour la première fois, une filière djihadiste présumée a été démantelée dans un département d’outre-mer. Mardi 2 juin 2015, à La Réunion, des policiers de la direction générale de la sécurité intérieure épaulés entre autres par le groupe d’intervention de la police nationale ont arrêté dans le centre-ville de Saint-Denis cinq personnes soupçonnées d’association de malfaiteurs en vue de la préparation d’actes terroristes.

Hommage aux victimes, quelques jours après les attentats

de Paris, à la Réunion.

Alice GONTHIER Hassana DJABIRI