Sommes-nous toujours en sécurité ?

Concerts, boites de nuit, cinémas, supermarchés, lieux de culte, plages, villes, restaurants tout ces lieux publics que nous fréquentons régulièrement. Mais somme nous toujours en sécurité nous jeunes de la Réunion ?
Qu’est ce que le plan Vigipirate et l’état d’urgence ?
Plan Vigipirate : Ce dispositif a été créé à la suite des attentats survenus en France dans les années 1990. Il concerne donc les risques liés à la menace terroriste en France et associe l’action des forces armées et de la police sur les sites sensibles. Les patrouilles mixtes armées-police sont assurées de 7 heures à 22 heures.
Il existe quatre niveaux d’alerte : “jaune”, “orange”, “rouge” et “écarlate”. Le niveau d’alerte “rouge” a été créé plus tard, après les attentats de Londres de juillet 2005, selon le ministère de l’intérieur.
Etat d’urgence : couvre feu à 20h !!! Pas le temps d’allez en boites

Le préfet Dominique Sorain précise comment sera appliqué l’état d’urgence dans l’île à partir de zéro heure ce vendredi (18/11/15). La classe politique est favorable à l’instauration de l’état d’urgence. Dominique Sorain ne devrait pas utiliser toutes les possibilités qui lui sont offertes. Des perquisitions restent malgré tout probables dans les milieux islamistes réunionnais. Une patrouille militaire des Fazsoi a été déployée à l’aéroport ; La surveillance est renforcée autour des installations et bâtiments sensibles, tels que les lieux de transits (port et aéroports), les centres commerciaux, les lieux de culte, les établissements scolaires et les bâtiments publics. Les services de gendarmerie, de police et de renseignements demeurent en alerte permanente pour la protection de la population ; Des consignes de prévention et de vigilance sont données à l’ensemble des collectivités territoriales .

Mais même avec ces disposition les jeunes ont toujours peur. De quoi les jeunes ont-ils peur ? Ces peurs sont-elles accentuées par les attentats ?
« J’ai peur de perdre mes proches, est ce que j’ai peur … oui un peu plus depuis les attentats » « J’ai peur que mamie meure et maintenant avec les attentats j’ai plus peur […] Moi aussi j’ai peur de perdre mes proches, on se rend compte que l’on peut mourir au hasard et à n’importe quel moment…» racontent les élèves. Plan Vigipirate, états d’urgence, fermeture des frontières tant de décisions prises…Mais somme nous toujours en sécurité nous jeunes qui aimons les sorties et les lieux public ? Malgré les dispositions prises la sécurité ne peut être garantit à 100 %. Un attentat peut arriver à tout moment et en tout lieu mais la présence militaire peut effrayer les terroristes et les dissuader de commettre un attentat.

Sébastien Grenier, Agnès Judith et Julie Chang-Leng.