Les pires cadeaux pour Noël

Certaines personnes pour Noël offrent des cadeaux dont on ne pourrait jamais imaginer l’existence , quand nos parents pensent nous offrir le cadeaux qu’ on voulait mais que ce n’est pas le cas , quand un ami pense vous donnez un cadeau qui vous correspond mais il n’est pas sur la même longueur d’onde que vous ect …

Un porte-clef pour Noël est le pire cadeau que l’on puisse avoir mais pensait une seconde que ce type de cadeau peut s’offrir à Noël c’est tout de même choquant , des paires de chaussettes jacquard que votre grand-mère acheter pendant les fêtes de Noël, des vases qui ont des formes bizarre qu’on ne peut pas distingués, des oreilles avec la tête d’un chanteur que vous ne connaissaient même pas l’existence, un pyjama avec des petits nounours, un mug où il est écrit son nom en gros, un ustensile de cuisine, un livre de recette minceur, un réveil, une lampe qui s’éclaire dans le noir, une souris d’ordinateur, une boite pleine de perle pour faire ton propre collier, des gant de nettoyage, une cocotte-minute, un ventilateur …

Noël est en partie une fete où l’on passe du temps avec de la famille ou avec ses amis. Les cadeaux ne sont que des petites attentions pour faire plaisir aux gens , plus on grandit et moins on reçoit de cadeaux .

APPRENDRE ET TRANSPIRER ? les deux, c’est pas facile !

“Il manque des ventilateurs, il fait trop chaud, on transpire, on ne peut pas travailler”, c’est acclamé un élève de l’établissement professionnel François de Mahy à Saint-Pierre.


 

Plusieurs élève manifestent ce lundi 15 février au matin contre la chaleur étouffante dans les classes. Les jeunes de plusieurs établissements sont concernés le lycée Antoine Roussin à Roches maigres Saint-Louis, le lycée Roland Garros au Tampon, le lycée François de Mahy à Saint-Pierre .Devant les établissement, près de 200 lycéens , refusent d’entrer dans les classes ,ils ont répondu à un appel lancé sur Facebook la semaine dernière. Les grévistes demandent de meilleures conditions pour travailler surtout les lycée professionnel travaillant dans les salles techniques ou dans les classes et les ateliers, les températures au thermomètre frôlent les 40 degrés ,plus de ventilateur et de climatiseurs, la chaleur provoquent même des malaise a dénoncé une élève. Il faut vraiment que les établissement investissent dans des bonnes compagnie de climatiseurs si il veut garder tous ses élèves en bonne conditions pour travailler .

Et si ça arrivait à la Réunion?

Suite aux attentats de ce vendredi 13 novembre 2015 à Paris, la terreur propagée sème le doute et l’insécurité. Pourrait-il y avoir des terroristes à la Réunion? Pourrait-on être en danger? De nombreuses questions se posent.

La peur, l’insécurité, voilà les sentiments des Réunionnais après ce tragique évènement.«Je pense qu’il pourrait y avoir des attentats à la Réunion car si il y a des terroristes ils attendent juste l’ordre du grand chef, je ne me sens pas à l’abri» dit Marine. Chaïma ajoute «On est pas plus en sécurité qu’ailleurs» et Lola «Si un attentat avait lieu sur notre île j’aurais très peur je serais choquée et je ne sortirais plus de chez moi».Ces avis nous affirment le sentiment d’insécurité et de peur à la Réunion, suite aux attaques sanglantes du vendredi 13 Novembre 2015 qui sont dans tous les esprits. Malgré la distance entre la France et notre île, nous ne sommes jamais à l’abri du danger. D’autant plus que Fabien CLAIN, un Réunionnais qui a émigré en France depuis plusieurs années, est devenu un extrémiste. Il était un proche de Mohamed Merah. Après avoir purgé une peine de prison, Fabien Clain est parti en Syrie. Ce Réunionnais apparaît donc comme un cadre de Daech, ce qui le place donc sur la liste des auteurs probables de la déclaration de revendication des attentats de Paris. Selon une source policière qui affirme au Figaro « C’est probablement lui » la voix de la bande sonore de revendication des attaques kamikazes par l’État islamique.

Suite aux attentats survenus à Paris, l’état d’urgence a été décrété à Paris. La Réunion n’était pas concernée mais le préfet de La Réunion a annoncé le renforcement des mesures du plan vigipirate, ce week-end “Une centaine de cas de radicalisation a été signalé à La Réunion” a indiqué le préfet. L’île de La Réunion est rattrapée par le djihadisme. Pour la première fois, une filière djihadiste présumée a été démantelée dans un département d’outre-mer. Mardi 2 juin 2015, à La Réunion, des policiers de la direction générale de la sécurité intérieure épaulés entre autres par le groupe d’intervention de la police nationale ont arrêté dans le centre-ville de Saint-Denis cinq personnes soupçonnées d’association de malfaiteurs en vue de la préparation d’actes terroristes.

Hommage aux victimes, quelques jours après les attentats

de Paris, à la Réunion.

Alice GONTHIER Hassana DJABIRI

Chacun met ce qui lui plaît, mais pas partout!

Les jeunes de 15 ans donnent leurs avis sur la mode, sur les vêtements que portent les lycéens de leur âge à la Réunion.

Aujourd’hui les styles vestimentaire des jeunes de 15 ans à la Réunion sont différents. Selon des élèves, les lycées privés ou publiques n’appliquent pas les mêmes règles vestimentaires. A St-Pierre, dans le lycée Saint-Charles, privé, les shorts et débardeurs sont interdit contrairement au lycée Ambroise Vollard, publique, où ils sont permis. D’après Anne-Claire et Salima «Cette interdiction, dans un sens, c’est bien car certaines personnes, plus particulièrement des filles, s’habillent avec des vêtements trop courts, provocants et vulgaires et ce qui n’est pas correct pour aller à l’école. Mais dans un autre sens, ce n’est pas pratique car à la Réunion et surtout à St Pierre, il fait très chaud et en été, porter des pantalons ou des collants tous les jours est un inconvénient.»

Dans les lycées publiques comme Ambroise Vollard, les jeunes s’habillent souvent selon les modes d’ailleurs, la Métropole ou encore l’étranger (les boots, les jeans, les vans…)
Dans les lycées professionnels comme François de Mahy, les élèves ont leur propre style, ils ne s’inspire pas, contrairement à Ambroise Vollard, des styles d’ailleurs.

Certains lycées ont même évoqué l’idée du port de l’uniforme, des élèves sont contre cette idée «C’est ridicule» dit Hassana «Certains jeunes aiment suivre la mode et les tendances à l’actualité dans le monde et d’autres aiment créer leurs propres style, et l’uniforme ne le permettrait pas» , d’autres élèves ne s’y opposent pas «ça ne me dérangerais pas je ne pourrais plus porter les vêtements de mon choix mais si il le faut je le ferais sans problème» nous témoigne Julie. D’autre part des élèves remarquent des styles différents dans les établissements scolaire, comme le style «gothique» «décontracté» «simple» «chic» ou encore «vulgaire». Au lycée Ambroise Vollard, on retrouve particulièrement le style gothique dans les classes d’art appliqué et dans le reste du lycée il y a majoritairement un style décontracté ou simple. En revanche on y distingue peu les styles chics et provoquants.

Alice Gonthier et Hassana Djabiri

Avoir 15 ans à la Réunion

Il y a des inconvénients mais aussi des avantages à habiter à la Réunion quand on a 15ans.
La Réunion est une île isolée du monde, on ne vit qu’entre nous on ne peut pas changer de pays en voiture, ni en train, on est obligé de prendre l’avion. La Réunion est petite, on peut faire le tour de l’île en une journée. Alors que pour faire le tour de la France il faut compter 30 jours. A la Réunion il n’y a qu’une université, alors qu’en France il y a beaucoup de choix. Ce qui peut nous pousser à quitter la Réunion c’est que c’est difficile pour les jeunes. En France il y a des grandes villes, on peut trouver 100 restaurants dans une seule ville, au cinéma ils peuvent proposer plus de 100 films alors qu’ici on nous en propose 10 maximum. Les jeunes n’ont pas accès aux activités d’hiver (patinoire, hockey sur glace, luge, station de ski etc…)
A la Réunion on n’a pas besoin d’attendre le changement de saison pour avoir de la fraicheur ou profiter de la chaleur car ici si on a trop chaud on peut monter” dans les haut” et si on a envie de bronzer on peut descendre au sud pour profiter des belle plages. Si on habite au sud on peut accéder facilement la plage on peut même y aller à pieds. On peut voir en direct une éruption volcanique. A la Réunion il y a plusieurs cultures (chinois, musulmans, hindous, africains, européens…) la nourriture à plus de goût ici (fruits exotiques, carys épicés…).

Noël une légende qui a réussi

Et si tout ce dont vous croyez depuis votre enfance peut apparaître faux et que tout n’était qu’un tissu de mensonge inventé au fil des années.

Noël fête chrétienne mais Jésus est-il né le 25 décembre ?

Le pape Libère qui, autour de l’an 354, aurait très judicieusement décidé de fixer la date de naissance du Christ le jour d’une fête païenne déjà bien installée dans les pratiques populaires de l’époque. Le choix s’est porté sur le 25 décembre, qui correspondait à la fête romaine du “soleil invaincu” (Sol invictus en latin). Un culte païen destiné à célébrer le solstice d’hiver, c’est à dire ce moment de l’année où les journées commencent à rallonger. Ce changement a été effectué pour que les païens acceptent plus facilement le christianisme. Plus fort encore, Jésus n’est pas né il y a 2014 ans. Notre actuel calendrier débute par convention avec la naissance de Jésus. En toute logique, Jésus serait donc né au tout début de l’an 1, ou à la toute fin de l’an -1, soit il y a presque 2014 années. Sauf que d’après les nombreux spécialiste qui se sont penchés sur la question depuis deux siècles, Jésus serait plutôt né en -5 ou en -7 .avant lui-même.

Le origines du Père Noël :

Ce n’est qu’au XIXème siècle qu’est apparu le Père Noël tel que nous le connaissons. Tout a commencé aux Etats-Unis, où Saint Nicolas avait été importé sous le nom de Santa Claus par les Hollandais émigrés. Tout d’abord, la date de distribution des cadeaux par Saint Nicolas fut progressivement déplacée au 25 décembre, pour coïncider avec Noël et en faire la fête des enfants. Puis, sous la plume d’un pasteur américain, Clement Clarke Moore, le personnage de Saint Nicolas fut adapté et adouci dans un poème intitulé “A Visit From St. Nicholas”. Ce texte, très largement diffusé, présentait Santa Claus comme un personnage débonnaire, qui avait perdu son caractère moralisateur et ses attributs épiscopaux mais avait gagné un bonnet bien chaud et huit rennes volant pour tirer son char… Puis, vers 1850, sous l’influence des illustrateurs John Tenniel et Thomas Nast, le Père Noël prit l’allure que nous lui connaissons aujourd’hui, celle d’un vieillard dodu vêtu d’un pantalon bouffant et d’une veste bordée de fourrure blanche. Pour toutes ces raisons Noël ne sera pas pour nous cette année, à part si vous avez des cadeaux ;).

Sommes-nous toujours en sécurité ?

Concerts, boites de nuit, cinémas, supermarchés, lieux de culte, plages, villes, restaurants tout ces lieux publics que nous fréquentons régulièrement. Mais somme nous toujours en sécurité nous jeunes de la Réunion ?
Qu’est ce que le plan Vigipirate et l’état d’urgence ?
Plan Vigipirate : Ce dispositif a été créé à la suite des attentats survenus en France dans les années 1990. Il concerne donc les risques liés à la menace terroriste en France et associe l’action des forces armées et de la police sur les sites sensibles. Les patrouilles mixtes armées-police sont assurées de 7 heures à 22 heures.
Il existe quatre niveaux d’alerte : “jaune”, “orange”, “rouge” et “écarlate”. Le niveau d’alerte “rouge” a été créé plus tard, après les attentats de Londres de juillet 2005, selon le ministère de l’intérieur.
Etat d’urgence : couvre feu à 20h !!! Pas le temps d’allez en boites

Le préfet Dominique Sorain précise comment sera appliqué l’état d’urgence dans l’île à partir de zéro heure ce vendredi (18/11/15). La classe politique est favorable à l’instauration de l’état d’urgence. Dominique Sorain ne devrait pas utiliser toutes les possibilités qui lui sont offertes. Des perquisitions restent malgré tout probables dans les milieux islamistes réunionnais. Une patrouille militaire des Fazsoi a été déployée à l’aéroport ; La surveillance est renforcée autour des installations et bâtiments sensibles, tels que les lieux de transits (port et aéroports), les centres commerciaux, les lieux de culte, les établissements scolaires et les bâtiments publics. Les services de gendarmerie, de police et de renseignements demeurent en alerte permanente pour la protection de la population ; Des consignes de prévention et de vigilance sont données à l’ensemble des collectivités territoriales .

Mais même avec ces disposition les jeunes ont toujours peur. De quoi les jeunes ont-ils peur ? Ces peurs sont-elles accentuées par les attentats ?
« J’ai peur de perdre mes proches, est ce que j’ai peur … oui un peu plus depuis les attentats » « J’ai peur que mamie meure et maintenant avec les attentats j’ai plus peur […] Moi aussi j’ai peur de perdre mes proches, on se rend compte que l’on peut mourir au hasard et à n’importe quel moment…» racontent les élèves. Plan Vigipirate, états d’urgence, fermeture des frontières tant de décisions prises…Mais somme nous toujours en sécurité nous jeunes qui aimons les sorties et les lieux public ? Malgré les dispositions prises la sécurité ne peut être garantit à 100 %. Un attentat peut arriver à tout moment et en tout lieu mais la présence militaire peut effrayer les terroristes et les dissuader de commettre un attentat.

Sébastien Grenier, Agnès Judith et Julie Chang-Leng.

Les rôles du journaliste dans la société

Le rôle du journaliste est de transmettre une information :

La mission essentielle du journaliste consiste à transmettre une information sur n’importe quels sujet et support, en la rendant compréhensible et accessible à divers publics (lecteurs, auditeurs, téléspectateurs, internautes…). Le rôle du journaliste est de faire avancer ces fins en recherchant la vérité et en fournissant des comptes rendus équitables et simples des événements et sujets importants qu’il est amené à relater. Quel que soit son média, le journaliste s’efforce de servir le public avec minutie et honnêteté. L’intégrité professionnelle est la pierre angulaire de la crédibilité d’un journaliste.
Le journaliste est donc d’abord un rédacteur, y compris dans l’audiovisuel. En effet, un journal radio ou télé est rédigé avant d’être lu au micro.

Les membres de la Société des journalistes professionnels partagent un souci déontologique et adoptent ce code pour professer les principes et normes des pratiques journalistiques de la Société.
Les médias sont garants d’un droit fondamental, le droit à l’information, qu’il convient d’exercer en toute liberté mais avec responsabilité. Le droit à l’information n’est pas l’apanage des autorités politiques. Il n’appartient pas non plus aux propriétaires des médias, pas plus qu’il n’est le monopole des journalistes. C’est la communauté qui est détentrice du droit d’information : elle a le droit d’informer comme d’être informée.
Liberté d’expression ne signifie pas liberté de dire et d’écrire tout ce qui nous passe par la tête, mais d’exprimer, avec responsabilité, ce qui peut contribuer au bien de nos communautés, voire de l’humanité.

Les journalistes s’imposent pour ce faire des normes qui découlent des obligations de diffuser des informations vérifiées ,recueillir et diffuser les informations de manière indépendante ,agir loyalement, respecter les droits des personnes

Julie Chang-Leng, Sébastien Grenier et Agnès Judith.

Au revoir Lola (adapté de la chanson de Renaud)

Y’a un mariole, il a à peine 20ans
Y veut t’piquer ta vie et ton rêve
Ton bataclan avec la bombe qu’il met dedans
Lolita défends-toi fous-y un coup d’rateau dans l’dos.

Attends un peu avant de te faire emmener
Par ces p’tits terroristes qui pensent qu’à une chose
Jouer aux tueurs non conventionnés
D’autres l’ont fait aussi je sais de quoi j’cause.
J’les connais bien les terroristes de bac a sable
Ils tuaient leurs mères avant d’tuer la tienne
Si tu les écoutes y t’f’ront sauter leurs ceintures
maintenant qu’tes plus là plus j’te r’garde plus j’t’aime
Lola……
j’suis qu’un fantôme quand tu vas où j’suis pas
Tu sais ma môme, que j’suis morgane de toi
j’suis morgane de toi
Comme j’en ai marre de m’faire tirer par des machins
Qui m’font comme des trous dans la peau
J’ai écrit ton nom avec des balles dorés une par une
Plantés dans le cuir de mon blouson dans l’dos

T’es la seule gonzesse que j’peux plus t’nir dans mes bras
tu pourras plus m’démettre une épaule j’plierai plus sous ton poids
Tu pèses moins lourd qu’un moineau qui mange pas
maintenant déploie tes ailes, Lolita envole toi.
Avec tes miches de rat qu’on dirait des noisettes
Et ta peau aussi froid qu’une glace au chocolat
Tu risques d’donner faim à un tas de p’tits mecs
Quand t’iras aux attentats si jamais t’y vas.

Lola

j’suis qu’un fantôme quand tu vas où j’suis pas
Tu sais ma môme, t’en auras pas toi
et pas de petits enfants pour moi

Qu’ess-tu m’racontes ? Tu veux un petit frangin ?
Tu veux qu’j’t’achète un ami pierrot ?
Eh ! Les bébés ça s’trouve pas dans les magasins et j’crois pas
Que ta mère voudra qu’j’lui fasse un petit dans l’dos.

Ben quoi Lola on n’est pas bien ensemble ?
Tu crois pas qu’on est déjà bien assez nombreux ?
T’entends pas ce bruit c’est le monde qui tremble
Sous les cris des enfants qui sont malheureux.

Allez viens avec moi j’t’embarque dans un cercueil
tout là haut y’a d’la place pour tous les p’tits anges
Avant que mon monde devienne un grand cimetière
Faut profiter un peu du vent qu’on a dans l’dos.

Lola
j’suis qu’un fantôme quand tu vas où j’suis pas
Tu sais ma môme, t’en auras pas toi
et pas de petits enfants pour moi

«Je suis pour la loi travail»

Malgré les grèves, manifestations et des populations nombreuses contre cette loi, certaines personnes pensent que cette loi pourrait apporter des bonnes choses et des bénéfices aux travailleurs ainsi qu’aux patrons.

Quelques témoignages recueillis par le net :
«Je veux que les choses changent»
«Pas prêt à rester coincé au même poste toute ma vie»
«J’ai vu tant de personnes malheureuses dans leur travail, non pas parce qu’elles étaient exploitées, mais tout simplement parce qu’elles ne faisaient pas ce qui leur plaisait, et qui pourtant s’obstinaient à rester à leur poste de peur de ne jamais quitter cette prison qu’est devenu le chômage.»

Les personnes pour cette loi sont très peu mais il y en a quand même qui se manifestent et qui partagent leurs avis positifs . Cela crée souvent des débats entre les personnes contre et pour la loi El Khomri.

 

Alice Gonthier et Hassana Djabiri