Galeries

Une journée chez les « Bij »

Découverte du C.A.P. bijouterie et aide à l’orientation dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé / mois d’avril 2016

Manon Payet (1ère STD2A) en équipe avec un élève de CAP

Comme il est désormais de tradition à cette période de l’année, nous nous sommes rendus avec une sélection d’élèves de première et terminale STD2A au Port afin d’y rencontrer les élèves et les professeurs de la formation C.A.P. Bijouterie, les « Bij » du lycée professionnel Léon de Lépervanche.

Ce partenariat entre les deux établissements est une chance pour nos élèves de STD2A qui découvrent ainsi l’artisanat et les métiers d’arts. Certains d’entre eux s’orienteront dans cette filière en fin de première, après leur Bac ou une MàN.

Nadia Djelid (Term. STD2A) guidée par Martial Gilles

Plusieurs de nos anciens élèves y ont d’ailleurs brillamment réussi par le passé. Ils ont ainsi pu aboutir à des métiers d’exception qui les amènent à travailler pour les plus grandes enseignes de luxe et à exporter leur savoir-faire et leur talent aux quatre coins du globe.

Le déroulement de cette journée n’a rien à envier à la précision et à la perfection de l’horlogerie suisse. Après une présentation de la formation et de ses débouchés par les professeurs Martial Gilles et Alexandre Marin, il est proposé à nos élèves d’imaginer une alliance à partir de brins de laiton cuivre et maillechort d’or qui après polissage prendront l’aspect de métaux précieux. Associés ensuite aux élèves de C.A.P. ils sont accompagnés dans les opérations de mise en forme du bijou. En fin de journée, nos arts appliqués ravis ont pu rentrer à Vollard avec leur bague au doigt; le challenge était de taille compte tenu du temps limité dont nous disposions.

Cette visite d’une journée est pour nous un véritable bonheur et nous parait toujours trop courte. Son succès nous encourage à poursuivre cette opération d’aide à l’orientation mise en place dans le cadre des cours d’A.P. (Accompagnement Personnalisé). Cette sortie est à l’évidence un plus pour nos élèves en recherche de poursuites d’études.

Martial Gilles apporte la touche finale aux anneaux

Je remercie les équipes de direction des lycées Vollard et Lépervanche qui ont rendu possible cette opération, les élèves de la formation bijouterie pour la qualité de leur accueil, et enfin les professeurs Martial Gilles et Alexandre Marin pour leur bonne humeur, leur disponibilité et leur efficacité tout au long de cette journée.

Alexandre Marin fait une démonstration de soudure

Nous leur donnons ainsi rendez-vous aux portes ouvertes arts appliqués du lycée Ambroise Vollard où un stand leur est d’ores et déjà réservé.

Un petit film tourné au téléphone portable, mais malheureusement pas de dernière génération, vous permettra d’apprécier l’ambiance de cette journée: voir la vidéo sur Youtube.