MAN AA

CLASSE DE MISE À NIVEAU ARTS APPLIQUÉS


PRÉSENTATION

Retour en haut

S’il n’est pas issu d’une terminale STI Arts Appliqués, le passage par la classe de mise à niveau est indispensable pour tout candidat à l’entrée en formation supérieure d’arts appliqués.
Cette formation permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et savoir-faire nécessaires pour s’engager dans ce type d’études.


ENSEIGNEMENT

Retour en haut

  • 6 heures d’enseignement général: français, mathématiques, physique et anglais.
  • 13 heures d’enseignement artistique: enseignement fondamental d’expression plastique (image, volume, couleur) et histoire de l’art.
  • 14 heures d’arts appliqués: cours de projets , cours de modes conventionnels de représentation et travaux d’études pratiques.

Bien que cette année de formation ne soit pas sanctionnée par un diplôme, elle permet de préparer les dossier de travaux et concours nécessaires à l’entrée dans certaines écoles. Les appréciations de l’équipe enseignante sont déterminantes. Cela demande de l’assiduité, de la motivation, de l’autonomie et un travail personnel conséquent. Il est à noter que cette classe ne se double pas. Par conséquent, il est plus que souhaitable d’intégrer une formation supérieure en fin d’année.


POURSUITE D’ÉTUDES

Retour en haut

La classe de mise à niveau permet ensuite de postuler dans les différents BTS d’arts appliqués (espace, mode, produit, communication), DMA, CPGE, ainsi que nombre d’écoles nationales publiques et privées (dans les domaines du jeu vidéo, de l’animation ou de l’illustration par exemple).


ADMISSION

Retour en haut

Pour accéder à la classe de mise à niveau, il faut être en terminale d’enseignement général, technologique ou professionnel ou avoir déjà le baccalauréat.

Le dépôt des candidatures se fait sur le portail http://www.admission-postbac.fr, généralement entre janvier et mars.

La MàN d’Ambroise Vollard a généralement un effectif de 18 élèves (il peut varier en fonction de la qualité des candidats).

La sélection des candidats se déroule en 2 étapes : une présélection suivie d’un entretien.

La pré-séléction est basée sur

  • les dossiers scolaires des candidats : bulletins de 1ère et terminale enregistrés sur « admission post-bac ».
  • la lettre de motivation, rédigée sur le site « admission post-bac ».

Suite à cette présélection, les candidats seront convoqués pour un entretien d’environ ¼ d’heure.

L’entretien permet d’apprécier les objectifs professionnels et d’analyser les motivations des candidats, mais aussi d’évaluer leurs qualités d’écoute et d’échange: ce critère recouvre notamment l’ouverture d’esprit, l’attention et la capacité à s’exprimer avec clarté et aisance.

À l’occasion de cet entretien, le candidat peut s’il le souhaite emmener une sélection de productions personnelles.

Les convocations aux entretiens sont adressées par courrier postal, courant avril.

Retour en haut