BACCALAURÉAT SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU DESIGN ET DES ARTS APPLIQUÉS (STD2A)
PRÉSENTATION
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Ce Bac s’adresse aux élèves dont le projet d’orientation est affirmé à l’issue de la classe de seconde générale et technologique.
En première et terminale, la formation est centrée sur l’analyse et la démarche de conception dans lesquelles la technologie joue un rôle essentiel. La connaissance des matériaux et techniques de mise en forme est un élément incontournable dans l’élaboration d’un produit.
Les élèves développent leur sens de l’observation et de l’analyse et apprennent à poser des problèmes de design. Ils apprennent aussi à communiquer leurs projets, par le dessin bien entendu, mais aussi à l’écrit, à l’oral ainsi qu’en langue anglaise.
Ils développent leur créativité au travers de projets, d’activités d’atelier mais également en étoffant leur culture artistique et design.
Cette formation demande un important travail personnel et le week-end doit être souvent sacrifié à des recherches et approfondissements de projets.
RÉPARTITION HORAIRE DU CYCLE TERMINAL | Retour en haut | |
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DISCIPLINES | en 1ère | en Tle |
Enseignement général | 18 h | 12 h |
Français / Philosophie | 3 | 2 |
Langue Vivante 1 & 2 | 3 | 3 |
Histoire - Géographie | 2 | |
Physique - Chimie | 3 | 2 |
Mathématiques | 3 | 3 |
EPS | 2 | 2 |
Enseignement Arts-Appliqués | 16 h | 20 h |
Analyse Méthodique | 2 | 4 |
Démarche Créative | 4 | 6 |
Technologie | 3 | 2 |
Pratique en Arts Visuels | 4 | 5 |
Design en LV1 | 1 | 1 |
Accompagnement Personnalisé | 2 | 2 |
ADMISSION
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Le cycle terminal (1ère et Term. STD2A) est accessible aux élèves parvenus au terme de la seconde C&CD. Il est également accessible (sous réserve de places disponibles) à des élèves de seconde ou de première générales ou technologiques n’ayant pas nécessairement suivi l’enseignement d’exploration Création & Culture Design.
Comme pour l’entrée en seconde, une fiche d’acte de candidature en 1ère STD2A est à remplir.
ÉPREUVES D’EXAMEN
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L’examen du Bac comporte deux épreuves majeures qui sont l’Analyse Méthodique d’une part (coefficient 6) et le Projet d’Arts Appliqués d’autre part (coefficient 16).
L’épreuve d’analyse méthodique, seule épreuve écrite de l’examen en arts appliqués, consiste en une analyse de documents de design autour d’un thème donné. Elle s’effectue à l’écrit et par le dessin.
L’épreuve de projet débute généralement après les vacances de janvier. À partir d’un thème imposé, et dans un temps limité de 75 heures, effectué en cours (planches ramassées chaque fin de séance) les élèves doivent développer un projet de design et arts appliqués (analyse puis appropriation du thème, élaboration d’une problématique, proposition de solutions, choix d’un cahier des charges, recherches)
Deux CCF ponctuent cette phase ainsi qu’une évaluation orale en anglais de la présentation des démarches. Au mois de juin, les élèves présentent un dossier de synthèse et « défendent » leur projet à l’oral devant un jury d’enseignants venus de métropole.
POURSUITE D’ÉTUDES
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Ce baccalauréat permet de poursuivre des études en BTS arts appliqués, diplôme des métiers d’art (DMA), en classe préparatoire (CPGE), à l’université ainsi que dans nombre d’écoles nationales d’art, d’architecture, formations privées…