En immersion chez les Bijoutiers du Port

Cette année encore, le lycée Léon de Lépervanche du Port a eu la gentillesse de nous ouvrir les portes de sa section Bijouterie.

Les outils sur l'établiNous avions en amont, reçu cette formation à l’occasion de nos Portes Ouvertes où son stand avait rencontré un vif succès auprès de nos élèves.

Ce second rendez-vous, en immersion, a permis à une sélection d’élèves de première et de terminale STD2A d’approfondir leur découverte du CAP et de préciser leurs choix d’orientations.

Après une présentation de la formation et de ses débouchés par M. Alexandre Marin, nos élèves ont effectué un exercice testant leur créativité et permettant de détecter les potentiels.

Les élèves de Vollard en mode test

À partir d’une sculpture d’oiseau en bois, ils devaient imaginer un anneau et en réaliser ensuite une maquette en volume à base de Plastiline.Vollard a un incroyable talent...

Associés ensuite aux élèves CAP 2ème année et sous la conduite de leurs professeurs, Messieurs Gilles et Marin, les élèves ont pu réaliser un petit anneau qu’ils ont gardé en souvenir de la journée.Sous la conduite des Bij 2Sous la conduite des Bij 2 (suite)Si j'avais un marteau...

Au risque de me répéter – mais mon expérience d’enseignant m’a appris que ce n’était jamais inutile – ce partenariat est à l’évidence un outil précieux pour nos élèves. Ces rencontres devenues rituelles depuis quelques années, ouvrent des perspectives, déclenchent des vocations et donnent régulièrement lieu à de belles carrières professionnelles. Que demander de plus !

Tous nos remerciements à M. Yves Fonder, chef d’établissement du lycée Lépervanche, ainsi qu’aux enseignants, Messieurs Martial Gilles et Alexandre Marin qui par leur implication et leur disponibilité font la valeur de ce rendez-vous annuel.