Workshop 2015

Capitaine Ducros

L’édition de décembre de notre Workshop Arts Appliqués était cette année consacrée à notre collègue Alain Ducros qui a pris sa retraite au début de ce même mois et auquel nous voulions rendre un hommage mérité.fresque_01_light« C’est un roc ! … c’est un pic… c’est un cap ! », un cap à franchir incontestablement puisque nous nous retrouvons soudain orphelins de notre capitaine, le grand mât sur lequel nous avons toujours pu nous reposer. A la barre du navire Arts Appliqués depuis les presque débuts de la section, il a été l’un des principaux artisans de sa réussite, portant à bras le corps nombre de projets qui ont permis sa mise en lumière et la reconnaissance de sa formation.

Depuis une dizaine d’années, je l’ai pour ma part suivi sur quelques océans, m’agrippant au bastingage tandis que grondait le Toner de la photocopieuse ;  nous cabotions de projets en projets, traquant l’excellence par tous les temps pour finalement harponner le succès.

Notre Alain, triple A des Zarzas et du Adobe Photoshop, Ducros 3D de l’imprimante ou du Studio Max (1), maître d’un système « D » qui prend tout son sens pour qui l’a vu bricoler, se multiplie avec aisance lorsque le devoir l’impose. Tantôt figure de proue, tantôt bondissant dans les hautes vergues de l’administration, il sait aussi mettre la main à la rame de papier et souquer ferme l’apprenti matelot assoupi sur sa planche à dessin. Ah combien d’océans de larmes il déclencha !

Quant à la faveur d’une bonne brise les voiles de son pantalon claquent au vent, il s’affaire et répare, monte, démonte, remonte, déplace… un bruit de clé, un courant d’air, il n’est déjà plus là. Certes, ces manœuvres ont eu raison de quelques poches et pans de chemises, sacrifiés sur l’autel de son hyperactivité, mais qu’importe lorsque les résultats sont là.

Superviseur en chef de ce Workshop 2015, Dominique Escande s’est chargé de la mise au point du programme et a imaginé les thèmes de quelques ateliers bien pensés. Les multiples facettes de la personnalité généreuse d’Alain Ducros n’ont bien entendu pas échappé à nos élèves qui ont su exploiter la richesse du personnage. Regroupés en ateliers, les quatre niveaux confondus ont œuvré en secret durant une petite semaine afin de lui concocter quelques belles surprises lors de son passage au lycée, le jeudi soir. Il  fut ainsi transformé en super-héros de bande-dessinée, modelé, caricaturé, transposé dans des peintures célèbres…

Deux grandes fresques visibles à l’entrée du Domaine (2) sur les murs du bâtiment A immortalisent cette journée et le cas à l’ordi (3) qu’est notre Alain Ducros. Pour la petite histoire, la réalisation de ces dernières a obligé Dominique Escande et ses élèves à attendre la nuit pour reporter à l’aide d’un vidéoprojecteur le dessin préparatoire sur les murs.fresque_02_lightL’ensemble de ces productions a semble-t-il beaucoup touché le principal intéressé ce qui était l’objectif visé.

Les élèves de la section et l’ensemble de l’équipe des professeurs d’arts appliqués le remercions pour toute l’énergie et le temps dont il a fait don sans compter durant ces nombreuses années, ainsi que pour tous les moments agréables partagés.

Bonne retraite et bon vent capitaine !

 

(1) Studio Max : 3D Studio Max est un logiciel de modélisation, d’animation et de rendu 3D

(2) Domaine : Le Domaine est le nom que nos élèves donnent familièrement à la partie de l’établissement consacrée aux arts appliqués.

(3) Un cas à l’ordi : Ce petit texte qui apparait sur l’une des deux fresques est l’anagramme d’Alain Ducros et un clin d’œil à sa passion pour l’infographie.