Mario Sénéchal, père de Valentine notre élève de première STD2A, nous a fait la gentillesse d’une visite au lycée afin de présenter son métier à la classe dans le cadre des cours d’Accompagnement Personnalisé.
La rumeur de cette intervention s’est rapidement répandue et l’auditoire s’est enrichi d’élèves de terminale et de MàN.
Dwarf
Mario Sénéchal, alias Shovel (voir son blog) est scénariste et dessinateur de bande dessinée. Même si les comparaisons sont souvent réductrices, je pense qu’il ne m’en voudra pas d’apparenter son travail à celui de Régis Loisel, un Dieu de la BD.
Shovel est entre autres l’auteur de la série Dwarf parue aux éditions Delcourt dans la collection Terre de Légendes. Pour vous éclairer un peu si vous n’êtes pas familiers du genre, je dirais que l’on classe ce type d’ouvrages dans l’Heroïc Fantasy, monde peuplé de nains et créatures magiques dans la veine du Seigneur des Anneaux. Quant à Shovel, Audiard écrirait à son propos que « les gens de la partie enlèvent leur chapeau rien qu’en entendant son blaze ».
L’hommage aux maitres
Ancien élève de l’école d’architecture de Roubaix-Lille, il a connu là-bas notre ami et collègue fraichement retraité Alain Ducros qui a été à l’époque son professeur de perspective et auquel il a rendu un bel hommage.
Shovel a ensuite étudié à l’atelier de Bande Dessinée du Nil, à Angoulême, par lequel sont passées des pointures comme Alain Ayrolles, Mazan ou encore Nicolas de Crécy.
Le guerrier gaulois
La rencontre avec cet artiste est déjà une invitation au voyage et un premier pas dans le riche univers qu’il développe dans ses œuvres. Cet homme du Nord, la peau marquée par les tatouages, appartient au clan des bikers. Avec casque et monture, le personnage – si vous croisez son chemin – évoque les guerriers gaulois au courage légendaire de nos livres d’histoire.
Shovel est un artiste « à l’ancienne », un artisan de la BD qui connait son métier et ne se moque pas de ses lecteurs. C’est l’école de l’effort, du travail bien fait et de l’humilité Je l’ai d’ailleurs invité à développer tout particulièrement ce dernier point devant nos élèves.
Sous le charme
Dans la salle de classe, il règne un silence de cathédrale. Les élèves et moi-même suivons captivés, la course du Véléda sur le tableau blanc.
Mais ce silence sera de courte durée car notre invité, passé maitre (profession oblige) dans l’art de l’onomatopée et du jeu de scène, sait mettre à l’aise son auditoire.
Le discours est passionnant, Shovel se rendant toujours très disponible pour répondre aux questions des uns et des autres.
Croquis et Storyboards
La première heure de cette intervention est consacrée à une présentation générale du métier d’auteur de bande dessinée. Elle permet aux élèves de voir ou revoir le vocabulaire de l’image, de découvrir les outils et techniques propres à ce métier.
Nous abordons ensuite le thème du storyboard, étape incontournable lorsque l’on conçoit une BD, un film, ou certains sites internet.
Durant les deux heures suivantes, nous travaillons en groupes et ces comités restreints permettent aux élèves de se rapprocher de l’artiste.
Ils peuvent alors découvrir les carnets de croquis et les storyboards que Shovel a amené avec lui et met gentiment à leur disposition. Nous entrons alors dans le détail des différentes étapes qui permettent d’aboutir à une bande dessinée digne de ce nom. Nous parlons aussi du monde de l’édition et de son partenaire Dimitri Fogolin qui s’occupe de la mise en couleur de ses dessins.
Merci pour ce moment
Même si l’on ne se destine pas à la bande dessinée, on apprend énormément de ce genre de rencontre. Lorsqu’on est passionné de dessin, c’est une chance incroyable de pouvoir s’entretenir avec des professionnels aussi talentueux que généreux.
A l’évidence, cet échange a excité la passion et la motivation de tous et aura peut-être, qui sait, déclenché des vocations. L’avenir nous le dira.
Un grand merci à Shovel pour ce moment partagé. Nous lui souhaitons toute la réussite possible dans son projet actuel, l’adaptation d’une nouvelle dédiée à J.R.R. Tolkien.