En immersion chez les Bijoutiers du Port

Cette année encore, le lycée Léon de Lépervanche du Port a eu la gentillesse de nous ouvrir les portes de sa section Bijouterie.

Les outils sur l'établiNous avions en amont, reçu cette formation à l’occasion de nos Portes Ouvertes où son stand avait rencontré un vif succès auprès de nos élèves.

Ce second rendez-vous, en immersion, a permis à une sélection d’élèves de première et de terminale STD2A d’approfondir leur découverte du CAP et de préciser leurs choix d’orientations.

Après une présentation de la formation et de ses débouchés par M. Alexandre Marin, nos élèves ont effectué un exercice testant leur créativité et permettant de détecter les potentiels.

Les élèves de Vollard en mode test

À partir d’une sculpture d’oiseau en bois, ils devaient imaginer un anneau et en réaliser ensuite une maquette en volume à base de Plastiline.Vollard a un incroyable talent...

Associés ensuite aux élèves CAP 2ème année et sous la conduite de leurs professeurs, Messieurs Gilles et Marin, les élèves ont pu réaliser un petit anneau qu’ils ont gardé en souvenir de la journée.Sous la conduite des Bij 2Sous la conduite des Bij 2 (suite)Si j'avais un marteau...

Au risque de me répéter – mais mon expérience d’enseignant m’a appris que ce n’était jamais inutile – ce partenariat est à l’évidence un outil précieux pour nos élèves. Ces rencontres devenues rituelles depuis quelques années, ouvrent des perspectives, déclenchent des vocations et donnent régulièrement lieu à de belles carrières professionnelles. Que demander de plus !

Tous nos remerciements à M. Yves Fonder, chef d’établissement du lycée Lépervanche, ainsi qu’aux enseignants, Messieurs Martial Gilles et Alexandre Marin qui par leur implication et leur disponibilité font la valeur de ce rendez-vous annuel.

JPO 2017 – Bilan et remerciements

Nos Journées Portes Ouvertes 2017 ont accueilli cette année encore un grand nombre de visiteurs.

Dans des salles fraichement rénovées, ces derniers ont pu découvrir les productions de nos élèves

  • La seconde à enseignement d’exploration CCD (Création & Culture Design),
  • La 1ère et la Terminale STD2A (Sciences et Technologie du Design et des Arts Appliqués)
  • La MàN AA (Mise à Niveau Arts Appliqués)

Dans la salle des 1ère STD2ADans la salle des Term STD2ADans la salle des MàN AA

Ils ont eu également pu apprécier le travail des sections invitées qui nous font l’amitié de leur présence depuis plusieurs années :

  • Le BTS Design de Mode 1ère et 2ème année du lycée Roland Garros du Tampon. Cette section sera transférée dans notre établissement à compter de la rentrée prochaine.
  • Le CAP Art du Bijou et du Joyau du lycée Lépervanche du Port
  • Les Bac Pro Communication Visuelle Plurimédia  & Bac Pro Marchandisage Visuel du lycée François de Mahy de Saint-Pierre.

Dans la salle des BTS ModeL'atelier du CAP BijouterieLe stand du Bac Pro Communication VisuelleLe stand du Bac Pro Marchandisage Visuel

Il est vivement conseillé aux élèves souhaitant intégrer la filière arts appliqués d’effectuer le déplacement; il est en effet essentiel de se faire une idée précise de la spécificité de notre formation avant de s’y engager.Les élèves assurent les visites guidées

Concernant les recrutements, je signale que les fiches d’orientation en 2nde CCD et 1ère STD2A sont à retirer auprès des établissements d’origine et que les dossiers complets devront nous parvenir impérativement avant le 20 mai.

Pour la MàN, faire la demande sur le site APB (Admission Post-Bac).

La salle du BTS Mode 2

La section arts appliqués remercie tous ceux et celles qui ont participé au succès de cette manifestation : équipe de direction, agents, enseignants et élèves.

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour l’édition 2018.

Workshop 2017

Un paysage idéal ou… L’art dans le paysage

Tel était le thème de notre Workshop Arts Appliqués 2017.

Avec pour théâtre le site de Grande Anse, cette journée créative et récréative a permis aux élèves et à l’équipe enseignante de conclure agréablement la première partie d’année.

Cette manifestation qui a lieu chaque année avant les vacances d’été austral, est l’occasion pour les élèves des différents niveaux de travailler en équipe pour mieux se connaitre mais aussi se mesurer les uns aux autres dans la bonne humeur, acquérant ainsi aisance et autonomie.

A partir d’un thème tiré au sort par leurs capitaines, les groupes devaient concevoir sur le principe du Land Art, un paysage idéal,  jardin miniature, morceau de nature rêvé, abstrait ou figuratif…Une production parmi d'autres...Parmi les thèmes proposés : Zen et zoli, Si c’est rond, c’est point carré, Le lagon dingue, Sur un arbre perché, Des reflets dans l’eau, Bienvenue chez les « Tchis », Jardin de nains sans nains de jardin, Minéral ou végétal, mais labyrinthique… 

Notre ami Alain Ducros a répondu présent à notre invitation et participé au jury de sélection des projets; nous l’en remercions chaleureusement. La délibération ne fut pas aisée car les productions étaient toutes d’une grande qualité, mais il a bien fallu faire un choix.Alain Ducros (sous son chapeau) au travail avec le jury.

La proposition gagnante a ensuite été utilisée pour réaliser la carte de vœux 2017 du lycée Ambroise Vollard.Projet retenu par le jurycarte de voeux 2017, réalisée à partir du projet retenu.

Résultats du Bac

article du JIR du 6 juillet 2016
article du JIR du 6 juillet 2016

Une équipe qui gagne !

Tous les élèves de la promotion 2016 ont obtenu leur diplôme dès le premier tour, avec 4 mentions Très Bien, 6 mentions Bien et 8 mentions Assez Bien.

Ils peuvent à présent profiter de leurs vacances, et leurs professeurs également…

 

Rencontre avec Shovel

Mario Sénéchal, père de Valentine notre élève de première STD2A, nous a fait la gentillesse d’une visite au lycée afin de présenter son métier à la classe dans le cadre des cours d’Accompagnement Personnalisé.

La rumeur de cette intervention s’est rapidement répandue et l’auditoire s’est enrichi d’élèves de terminale et de MàN.

Dwarf

Mario Sénéchal, alias Shovel (voir son blog) est scénariste et dessinateur de bande dessinée. Même si les comparaisons sont souvent réductrices, je pense qu’il ne m’en voudra pas d’apparenter son travail à celui de Régis Loisel, un Dieu de la BD.Shovel_00Shovel est entre autres l’auteur de la série Dwarf parue aux éditions Delcourt dans la collection Terre de Légendes. Pour vous éclairer un peu si vous n’êtes pas familiers du genre, je dirais que l’on classe ce type d’ouvrages dans l’Heroïc Fantasy, monde peuplé de nains et créatures magiques dans la veine du Seigneur des Anneaux. Quant à Shovel, Audiard écrirait à son propos que « les gens de la partie enlèvent leur chapeau rien qu’en entendant son blaze ».

L’hommage aux maitres

Ancien élève de l’école d’architecture de Roubaix-Lille, il a connu là-bas notre ami et collègue fraichement retraité Alain Ducros qui a été à l’époque son professeur de perspective et auquel il a rendu un bel hommage.

Shovel a ensuite étudié à l’atelier de Bande Dessinée du Nil, à Angoulême, par lequel sont passées des pointures comme Alain Ayrolles, Mazan ou encore Nicolas de Crécy.

Le guerrier gaulois

La rencontre avec cet artiste est déjà une invitation au voyage et un premier pas dans le riche univers qu’il développe dans ses œuvres. Cet homme du Nord, la peau marquée par les tatouages, appartient au clan des bikers. Avec casque et monture, le personnage – si vous croisez son chemin – évoque les guerriers gaulois au courage légendaire de nos livres d’histoire.Shovel_02Shovel est un artiste « à l’ancienne », un artisan de la BD qui connait son métier et ne se moque pas de ses lecteurs. C’est l’école de l’effort, du travail bien fait et de l’humilité Je l’ai d’ailleurs invité à développer tout particulièrement ce dernier point devant nos élèves.

Sous le charme

Dans la salle de classe, il règne un silence de cathédrale. Les élèves et moi-même suivons captivés, la course du Véléda sur le tableau blanc.Shovel_04Mais ce silence sera de courte durée car notre invité, passé maitre (profession oblige) dans l’art de l’onomatopée et du jeu de scène, sait mettre à l’aise son auditoire.Shovel_03Le discours est passionnant, Shovel se rendant toujours très disponible pour répondre aux questions des uns et des autres.

Croquis et Storyboards

La première heure de cette intervention est consacrée à une présentation générale du métier d’auteur de bande dessinée. Elle permet aux élèves de voir ou revoir le vocabulaire de l’image, de découvrir les outils et techniques propres à ce métier.

Nous abordons ensuite le thème du storyboard, étape incontournable lorsque l’on conçoit une BD, un film, ou certains sites internet.Shovel_05Durant les deux heures suivantes, nous travaillons en groupes et ces comités restreints permettent aux élèves de se rapprocher de l’artiste.

Shovel_08Ils peuvent alors découvrir les carnets de croquis et les storyboards que Shovel a amené avec lui et met gentiment à leur disposition. Nous entrons alors dans le détail des différentes étapes qui permettent d’aboutir à une bande dessinée digne de ce nom. Nous parlons aussi du monde de l’édition et de son partenaire Dimitri Fogolin qui s’occupe de la mise en couleur de ses dessins.Shovel_06

Merci pour ce moment

Même si l’on ne se destine pas à la bande dessinée, on apprend énormément de ce genre de rencontre. Lorsqu’on est passionné de dessin, c’est une chance incroyable de pouvoir s’entretenir avec des professionnels aussi talentueux que généreux.

A l’évidence, cet échange a excité la passion et la motivation de tous et aura peut-être, qui sait, déclenché des vocations. L’avenir nous le dira.

Un grand merci à Shovel pour ce moment partagé. Nous lui souhaitons toute la réussite possible dans son projet actuel, l’adaptation d’une nouvelle dédiée à J.R.R. Tolkien.

Une journée chez les « Bij »

Découverte du C.A.P. bijouterie et aide à l’orientation dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé / mois d’avril 2016

Manon Payet (1ère STD2A) en équipe avec un élève de CAP

Comme il est désormais de tradition à cette période de l’année, nous nous sommes rendus avec une sélection d’élèves de première et terminale STD2A au Port afin d’y rencontrer les élèves et les professeurs de la formation C.A.P. Bijouterie, les « Bij » du lycée professionnel Léon de Lépervanche.

Ce partenariat entre les deux établissements est une chance pour nos élèves de STD2A qui découvrent ainsi l’artisanat et les métiers d’arts. Certains d’entre eux s’orienteront dans cette filière en fin de première, après leur Bac ou une MàN.

Nadia Djelid (Term. STD2A) guidée par Martial Gilles

Plusieurs de nos anciens élèves y ont d’ailleurs brillamment réussi par le passé. Ils ont ainsi pu aboutir à des métiers d’exception qui les amènent à travailler pour les plus grandes enseignes de luxe et à exporter leur savoir-faire et leur talent aux quatre coins du globe.

Le déroulement de cette journée n’a rien à envier à la précision et à la perfection de l’horlogerie suisse. Après une présentation de la formation et de ses débouchés par les professeurs Martial Gilles et Alexandre Marin, il est proposé à nos élèves d’imaginer une alliance à partir de brins de laiton cuivre et maillechort d’or qui après polissage prendront l’aspect de métaux précieux. Associés ensuite aux élèves de C.A.P. ils sont accompagnés dans les opérations de mise en forme du bijou. En fin de journée, nos arts appliqués ravis ont pu rentrer à Vollard avec leur bague au doigt; le challenge était de taille compte tenu du temps limité dont nous disposions.

Cette visite d’une journée est pour nous un véritable bonheur et nous parait toujours trop courte. Son succès nous encourage à poursuivre cette opération d’aide à l’orientation mise en place dans le cadre des cours d’A.P. (Accompagnement Personnalisé). Cette sortie est à l’évidence un plus pour nos élèves en recherche de poursuites d’études.

Martial Gilles apporte la touche finale aux anneaux

Je remercie les équipes de direction des lycées Vollard et Lépervanche qui ont rendu possible cette opération, les élèves de la formation bijouterie pour la qualité de leur accueil, et enfin les professeurs Martial Gilles et Alexandre Marin pour leur bonne humeur, leur disponibilité et leur efficacité tout au long de cette journée.

Alexandre Marin fait une démonstration de soudure

Nous leur donnons ainsi rendez-vous aux portes ouvertes arts appliqués du lycée Ambroise Vollard où un stand leur est d’ores et déjà réservé.

Un petit film tourné au téléphone portable, mais malheureusement pas de dernière génération, vous permettra d’apprécier l’ambiance de cette journée: voir la vidéo sur Youtube.

Workshop 2015

Capitaine Ducros

L’édition de décembre de notre Workshop Arts Appliqués était cette année consacrée à notre collègue Alain Ducros qui a pris sa retraite au début de ce même mois et auquel nous voulions rendre un hommage mérité.fresque_01_light« C’est un roc ! … c’est un pic… c’est un cap ! », un cap à franchir incontestablement puisque nous nous retrouvons soudain orphelins de notre capitaine, le grand mât sur lequel nous avons toujours pu nous reposer. A la barre du navire Arts Appliqués depuis les presque débuts de la section, il a été l’un des principaux artisans de sa réussite, portant à bras le corps nombre de projets qui ont permis sa mise en lumière et la reconnaissance de sa formation.

Depuis une dizaine d’années, je l’ai pour ma part suivi sur quelques océans, m’agrippant au bastingage tandis que grondait le Toner de la photocopieuse ;  nous cabotions de projets en projets, traquant l’excellence par tous les temps pour finalement harponner le succès.

Notre Alain, triple A des Zarzas et du Adobe Photoshop, Ducros 3D de l’imprimante ou du Studio Max (1), maître d’un système « D » qui prend tout son sens pour qui l’a vu bricoler, se multiplie avec aisance lorsque le devoir l’impose. Tantôt figure de proue, tantôt bondissant dans les hautes vergues de l’administration, il sait aussi mettre la main à la rame de papier et souquer ferme l’apprenti matelot assoupi sur sa planche à dessin. Ah combien d’océans de larmes il déclencha !

Quant à la faveur d’une bonne brise les voiles de son pantalon claquent au vent, il s’affaire et répare, monte, démonte, remonte, déplace… un bruit de clé, un courant d’air, il n’est déjà plus là. Certes, ces manœuvres ont eu raison de quelques poches et pans de chemises, sacrifiés sur l’autel de son hyperactivité, mais qu’importe lorsque les résultats sont là.

Superviseur en chef de ce Workshop 2015, Dominique Escande s’est chargé de la mise au point du programme et a imaginé les thèmes de quelques ateliers bien pensés. Les multiples facettes de la personnalité généreuse d’Alain Ducros n’ont bien entendu pas échappé à nos élèves qui ont su exploiter la richesse du personnage. Regroupés en ateliers, les quatre niveaux confondus ont œuvré en secret durant une petite semaine afin de lui concocter quelques belles surprises lors de son passage au lycée, le jeudi soir. Il  fut ainsi transformé en super-héros de bande-dessinée, modelé, caricaturé, transposé dans des peintures célèbres…

Deux grandes fresques visibles à l’entrée du Domaine (2) sur les murs du bâtiment A immortalisent cette journée et le cas à l’ordi (3) qu’est notre Alain Ducros. Pour la petite histoire, la réalisation de ces dernières a obligé Dominique Escande et ses élèves à attendre la nuit pour reporter à l’aide d’un vidéoprojecteur le dessin préparatoire sur les murs.fresque_02_lightL’ensemble de ces productions a semble-t-il beaucoup touché le principal intéressé ce qui était l’objectif visé.

Les élèves de la section et l’ensemble de l’équipe des professeurs d’arts appliqués le remercions pour toute l’énergie et le temps dont il a fait don sans compter durant ces nombreuses années, ainsi que pour tous les moments agréables partagés.

Bonne retraite et bon vent capitaine !

 

(1) Studio Max : 3D Studio Max est un logiciel de modélisation, d’animation et de rendu 3D

(2) Domaine : Le Domaine est le nom que nos élèves donnent familièrement à la partie de l’établissement consacrée aux arts appliqués.

(3) Un cas à l’ordi : Ce petit texte qui apparait sur l’une des deux fresques est l’anagramme d’Alain Ducros et un clin d’œil à sa passion pour l’infographie.